
Plongez dans l’épopée la plus ancienne et majestueuse de l’Inde : Le Mahabharata
Vyasa raconte à un jeune disciple l'histoire du "Mahabharata". Il dicte le texte à Ganesha, le dieu éléphant.
C'était un âge d'or, il n'y avait ni guerre, ni misère, les hommes étaient proches des dieux. Le noble prince Bhishma renonce au trône. Le roi Pandu laisse, à son tour, la couronne au profit de son frère aveugle, Dhritharashtra.
La princesse Kunti, épouse de Pandu, élève cinq fils issus des Dieux, les Pandavas.
Le roi aveugle Dhritharashtra prend pour épouse Gandhari une jeune fille qui, par amour, se bande les yeux pour le restant de ses jours. De cette union naissent deux fils, les Kauravas.
Bhishma protecteur, mentor et garant de la dynastie, enseigne l’art de la guerre, la politique et les principes du dharma (devoir moral) aux jeunes princes des deux familles, que tout déchire.
Les querelles ont pour principal objet la succession du pouvoir. Le chaos menace le monde...
Réalisé par Peter Brook en 1989, le film Le Mahabharata est une adaptation cinématographique de son célèbre spectacle théâtral, co-écrit avec Jean-Claude Carrière. C'est une œuvre monumentale qui cherche à rendre accessible l'épopée indienne aux spectateurs occidentaux, tout en conservant sa profondeur spirituelle et sa richesse narrative.
Pour Jean-Claude Carrière, cette épopée est une traversée des passions humaines, des dilemmes moraux et des conflits universels. Il y voit une réflexion sur le pouvoir, la guerre, la justice, le destin, mais aussi sur la sagesse et la rédemption.
"Tout ce qui est dans le Mahabharata est ailleurs ; ce qui n'est pas dans le Mahabharata n'est nulle part"
Quelques repères sur le film
-
Le film a été acclamé au Festival de Venise avec une standing ovation de 20 minutes.
-
Il a reçu un International Emmy Award pour les arts du spectacle.
-
Il est considéré comme une porte d’entrée poétique et philosophique vers l’univers du Mahābhārata, bien qu’il soit une version abrégée.
En 2 séances, re-découvrez ce chef-d’œuvre intemporel, entre mythologie, philosophie et humanité, cette projection est une invitation au voyage intérieur autant qu’à la découverte culturelle.
2ème date : vendredi 16 janvier 2026 (même horaire)
Introduction du film par
- Philippe Geenens, docteur en philosophie et titulaire d'un diplôme d'études approfondies en anthropologie religieuse (Paris-Sorbonne) ainsi que d'une maîtrise en langues orientales (Liège), Philippe a vécu deux ans à Madras où il a étudié au Sanscrit College et au Krishnamacharyan Yoga Mandiram. Il est aussi ancien maître de conférences à l'université de Liège. Ses publications : Yoga Sûtra de Patanjali - Commentaire Bhoja, traduction de Yogayājñavalkyam Corps et âme, le yoga selon Yājñavalkya.
Vous désirez vous inscrire ? yoginidou@gmail.com
Co-organisateurs : Alix Glorieux & Philippe Geenens
Centre Pérou, 23 rue du Pérou - Près de l'hippodrome de Watermael-Boitsfort (accès)